TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Les 4 questions les plus souvent posées

    • Puis-je porter des lentilles de contact ?

      La grande majorité des personnes peut porter des lentilles. Les lentilles de contact peuvent corriger la vision et/ou faire ressortir la beauté de vos yeux. Votre spécialiste en lentilles de contact choisira celles qui conviennent le mieux à vos besoins. Le port de lentilles de contact est possible sous réserve de non contre-indication médicale au port de lentilles. Si vous portez des lentilles pour la première fois, une ordonnance est nécessaire pour que votre opticien vous délivre des lentilles18.

    • J'appréhende le fait de me poser quelque chose sur l'œil

      Il est normal d'appréhender la première pose des lentilles sur vos yeux, de vous demander si tout va bien se passer, si vous aurez une gêne… Votre spécialiste en lentilles de contact vous guidera pour cet apprentissage et vous réaliserez bien vite que tout cela est plus simple que vous ne l'aviez imaginé. Découvrez les étapes simples pour poser et retirer vos lentilles de contact.

    • Est-ce difficile d'entretenir des lentilles de contact ?

      Les lentilles de contact jetables journalières se posent le matin puis s'enlèvent à la fin de la journée avant d'être jetées. Simple !
      Les lentilles de contact à remplacement mensuel ou bi-mensuel doivent être nettoyées après avoir été portées. Deux méthodes s'offrent à vous : à l'aide d'une solution multifonctions simple d'utilisation ou d'une solution à base de peroxyde pour les yeux sensibles. Pour en savoir plus, lisez la section consacrée à l’entretien des lentilles de contact et demandez conseil à votre spécialiste en lentilles de contact.

    • Les lentilles de contact sont-elles confortables?

      Les technologies ont énormément évolué et les lentilles de contact récentes sont conçues avec des matériaux souples qui respectent l’anatomie de l’œil. Une consultation chez votre spécialiste en lentilles de contact vous permettra de les essayer. Le saviez-vous ? Plus de 3 millions de personnes en France portent des lentilles de contact19.

  • CORRECTION DE LA VISION

    • Myopie – “Je vois moins bien de loin que de près”

      La myopie est un défaut visuel très fréquent. Elle est souvent détectée chez les enfants qui entrent à l'école et peut progresser pendant l'adolescence, à mesure que l'œil grandit. L'état se stabilise généralement à l'âge adulte.

      Voici les signes et gênes les plus courants de la myopie :

      • Vision floue des objets lointains (panneaux de signalisation….)
      • Besoin constant de plisser les yeux pour voir distinctement
      • Maux de tête
      • Difficulté à bien voir en conduisant, en particulier la nuit (myopie nocturne)
      • Besoin de se rapprocher de la télévision, de l'écran de cinéma ou pour les enfants de s’asseoir au premier rang de la classe
      • Besoin de tenir les livres très près pendant la lecture

      Si vous ou votre enfant ressentez ces gênes au quotidien au point de ne pas pouvoir pratiquer normalement vos activités, consultez un ophtalmologiste Il pourra déterminer le degré de myopie et vous recommander des méthodes de correction adaptées.

    • Hypermétropie – “Je vois bien de loin mais ma vision est parfois floue de près, avec une fatigue des yeux”

      L'hypermétropie est moins fréquente que la myopie mais reste courante chez de nombreuses personnes. L'hypermétropie peut toucher les enfants et les adultes. Les personnes dont les parents sont hypermétropes sont plus enclins à hériter de ce défaut visuel. Bien que l'hypermétropie apparaisse généralement durant l'enfance, on peut aisément passer à côté, car le cristallin de l’œil est très souple et la compense naturellement chez les jeunes enfants.

      Voici les signes les plus courants de l'hypermétropie :

      • Difficulté à voir distinctement les objets proches, comme un stylo ou un livre
      • Fatigue des yeux
      • Maux de tête pendant la lecture ou après un travail minutieux
      • Besoin constant de plisser les yeux pour voir distinctement de près
      • Convergence des yeux (strabisme) chez certains enfants

      Si vous ou votre enfant ressentez ces gênes au quotidien au point de ne pas pouvoir pratiquer normalement vos activités, consultez un ophtalmologiste. Il pourra déterminer le degré d'hypermétropie et vous recommander des méthodes de correction adaptées.

    • Astigmatisme – ”Ma vision est floue et légèrement déformée, quelle que soit la distance.”

      L'astigmatisme est souvent héréditaire. Par conséquent, si l'un de vos parents ou les deux sont astigmates, il est très probable que vous le soyez également. C'est un défaut visuel fréquent. Lorsqu'il est peu important, l'astigmatisme donne une sensation d'inconfort visuel pouvant se manifester par une fatigue ou des maux de tête.
      L'œil astigmate a du mal à percevoir les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Il en résulte une confusion des lettres proches comme le H et le M, ou le R et le K et une confusion entre les chiffres comme le 8, le 9, le 6 ou le 0.

      L'astigmatisme est un défaut visuel plus ou moins fort correspondant, le plus souvent à une anomalie de courbure de la cornée (forme aplatie sur un axe par rapport à une forme cambrée sur l'axe opposé, souvent définie en ballon de rugby). L’œil n’est plus rond mais ovale.L'astigmatisme peut être associé à d'autres défauts visuels comme la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie.Voici les signes et gênes les plus courants de l'astigmatisme :

      • Images floues ou déformées, quelle que soit la distance
      • Maux de tête
      • Fatigue
      • Plissement des yeux
      • Difficulté à distinguer des lettres et des chiffres similaires comme P et F ou B et 8

       

    • Presbytie – “J'ai du mal à voir distinctement les objets proches, comme lorsque je lis, ou regarde mon téléphone portable. J’ai besoin d’allonger les bras."

      La presbytie concerne tout le monde, c’est un trouble lié à l'âge. En vieillissant, le cristallin de votre œil perd de son élasticité et ainsi de sa capacité à faire la mise au point à des distances différentes. La vision et la lecture de près deviennent plus difficiles. Cette perte est progressive. Les lentilles de contact sont un choix de plus en plus plébiscité pour traiter la presbytie.

      La presbytie se développe progressivement vers le début ou le milieu de la quarantaine. Les gênes listées ci-dessous peuvent se faire sentir :

      • Vision floue lorsque vous lisez
      • Besoin de tenir vos livres, magazines ou téléphone portable à bout de bras pour voir distinctement
      • Maux de tête
      • Fatigue des yeux
      • Fatigue pendant la lecture ou le travail minutieux

      Contactez votre ophtalmologiste, si vous ressentez l'une de ces gênes.

  • ENTRETIEN DES LENTILLES DE CONTACT

    • Quels sont les différents types de solutions d’entretien pour lentilles ?

      Il existe sur le marché 2 grandes familles de solution d’entretien: les solutions multifonctions et les solutions à base de peroxyde d’hydrogène.

      Solutions multifonctions : C’est une solution tout-en-un qui permet de nettoyer, décontaminer et rincer les lentilles. Au retrait des lentilles, il est important de bien les masser sur chaque face avec quelques gouttes de solution pour optimiser la décontamination. Puis laissez tremper les lentilles dans l'étui selon la recommandation du fabricant avant de les porter à nouveau. La solution de votre étui doit être renouvelée chaque jour.

      Solutions à base de peroxyde : Aussi appelés oxydants, ces solutions d’entretien utilisent le peroxyde d'hydrogène comme agent décontaminant. Celui-ci permet d‘éliminer les germes et bactéries présents sur les lentilles de contact. Le peroxyde d’hydrogène étant toxique pour l’œil, une étape de neutralisation est nécessaire (soit à l’aide d’un disque présent dans l’étui soit à l’aide d’un comprimé à ajouter). Il est essentiel de bien suivre les recommandations du laboratoire concernant le temps de trempage minimum permettant la neutralisation avant de re-porter ses lentilles de contact.

      Les solutions à base de peroxyde d'hydrogène sont souvent recommandées aux porteurs de lentilles de contact aux yeux sensibles ou allergiques car ils sont sans conservateur, après l'étape de neutralisation.

      Les solutions salines sont essentiellement utilisées pour rincer les lentilles de contact. Les solutions salines ne sont pas indiquées ni destinées à décontaminer les lentilles de contact.

    • Entretien des lentilles : à faire et à ne pas faire20,21

      Que vous soyez un nouveau porteur de lentilles de contact ou utilisateur depuis longtemps, voici les choses à faire et ne pas faire pour entretenir vos lentilles de contact. Outre les conseils ci-dessous, veillez à suivre les instructions de votre spécialiste en lentilles de contact ainsi que les instructions de la notice d’utilisation du produit. Cela vous garantira une bonne utilisation et un confort au quotidien avec vos lentilles.

      À FAIRE

      À NE PAS FAIRE

      À FAIRE Respecter scrupuleusement le calendrier de renouvellement de vos lentilles indiqué par votre spécialiste en lentilles de contact. Remplacer votre étui à lentilles dès que vous ouvrez un nouveau flacon de solutions.

      À NE PAS FAIRE “ Prolonger" le port des lentilles au-delà des recommandations de votre spécialiste en lentilles de contact . S'il vous indique de changer de lentilles toutes les deux semaines, cela veut dire toutes les deux semaines et pas au bout de trois ou quatre.

      À FAIRE Nettoyer, rincer et décontaminer vos lentilles de contact avec de la solution propre à chaque fois que vous les enlevez. N'ajoutez jamais de solution dans celle déjà contenue dans votre étui à lentilles.

      À NE PAS FAIRE Utiliser de la salive, de l'eau du robinet ou tout liquide autre que les solutions pour lentilles de contact recommandées par votre spécialiste pour hydrater et/ou nettoyer vos lentilles.

      À FAIRE Si vos yeux deviennent rouges ou irrités, retirez immédiatement vos lentilles et consultez votre ophtalmologiste.

      À NE PAS FAIRE Toucher l'embout du flacon de solution d’entretien avec vos doigts. Le mettre directement en contact avec vos yeux ou vos lentilles.

      À FAIRE Manipuler toujours vos lentilles avec les mains propres et sèches. Se laver et se sécher soigneusement les mains avec une serviette qui ne peluche pas.

      À NE PAS FAIRE Lésiner sur la solution pour lentilles et essayer d'en utiliser le moins possible ou de réutiliser la solution.

      À FAIRE Reboucher le flacon de solution d’entretien après utilisation. Respecter la date de péremption indiquée sur le flacon.

      À NE PAS FAIRE Porter vos lentilles pour la piscine ou les sports nautiques, car le risque d'infection est majoré.

      À FAIRE Après utilisation, vider et rincer systématiquement votre étui à lentilles à l'aide de solution fraîche et le laisser sécher à l'air libre.

      À NE PAS FAIRE Changer de solution pour lentilles de contact sans consulter votre spécialiste en lentilles de contact au préalable.Toutes les solutions ne sont pas identiques.

      À FAIRE Mettre vos lentilles de contact avant de vous maquiller et les retirer avant de vous démaquiller.

      À NE PAS FAIRE Prêter vos lentilles de contact ! Elles sont adaptées à votre vue et la spécificité de vos yeux.

       

        

        

        

    • Mythes et réalités sur les lentilles de contact et solutions d’entretien20,21

      Des jours, des mois ou des années : quelle que soit la durée depuis laquelle vous portez des lentilles de contact, il y a de fortes chances que vous ayiez entendu dire que l'on pouvait « contourner certaines règles » dans l’entretien des lentilles de contact pour gagner du temps ou de l'argent, ou les deux. En revanche, ce comportement peut inclure des risques pour vos yeux.

      MYTHE : On peut très bien réutiliser la solution pour lentilles de contact. Le fait de jeter systématiquement la solution pour lentilles de contact après chaque utilisation est une stratégie marketing pour en acheter plus.
      RÉALITÉ: Les étuis à lentilles peuvent être une source de contamination microbienne, il ne faut pas compléter la solution déjà présente avec de la solution fraîche. Veillez à respecter les instructions de votre spécialiste en lentilles de contact et la notice du produit et à remplacer votre étui à lentilles à chaque nouveau flacon de solution afin d'éviter l'accumulation de bactéries et de résidus.

      MYTHE: On peut porter ses lentilles de contact au-delà du renouvellement indiqué sur la boîte.
      RÉALITÉ: La sécurité et le confort des lentilles de contact dépend du respect des instructions de port. Les lentilles de contact doivent être jetées et remplacées conformément au calendrier fourni par votre spécialiste en lentilles de contact afin de garantir la santé et le confort de vos yeux.Si le renouvellement n’est pas respecté, des protéines, du calcium, des lipides et d'autres substances naturellement présentes dans vos larmes peuvent s'accumuler sur vos lentilles de contact, les rendant moins confortables et augmentant le risque d’infection.22

      MYTHE: On peut utiliser l'eau du robinet pour nettoyer les lentilles de contact et étuis à lentilles. Ce n'est que de l'eau, non ?
      RÉALITÉ: Même si l'eau du robinet est propre et pure, elle ne convient pas au nettoyage des lentilles. L'eau du robinet ne décontamine PAS vos lentilles de contact et risque de contenir des bactéries, du chlore, des minéraux et des particules métalliques susceptibles d'endommager vos lentilles et vos yeux.

      MYTHE: On peut savoir si les lentilles de contact et étuis à lentilles sont sales simplement en les regardant.
      RÉALITÉ: Ce n'est pas parce que la lentille de contact ou la solution semble propre qu’elles le sont vraiment. C'est pourquoi il est essentiel de nettoyer vos lentilles de contact immédiatement après les avoir enlevées. Ne réutilisez JAMAIS la solution pour lentilles de contact.

      MYTHE: L’entretien des lentilles de contact est fastidieux et implique un processus complexe.
      RÉALITÉ: Une fois que vous avez établi une routine d’entretien des lentilles de contact, cela devient très facile. N'oubliez pas de jeter votre ancienne solution et d'utiliser à chaque fois de la solution fraîche : cela ne prend que quelques secondes !

       

  • VOS YEUX

    • La cornée

      La cornée est la surface de protection transparente située à l'avant de votre œil. Lorsque vous regardez quelque chose, la lumière se reflète sur cet objet et pénètre dans votre œil via la cornée. La lumière traverse ensuite la pupille pour atteindre le cristallin, formant ainsi une image fixée sur la rétine. La rétine contient des millions de minuscules cellules nerveuses photosensibles, appelées bâtonnets et cônes, qui envoient au cerveau des informations relatives à l'image.

      La cornée est un élément essentiel de votre capacité à voir distinctement du fait qu'elle réfléchit, ou réfracte, la lumière lorsque celle-ci pénètre dans l'œil, et aide à la faire converger vers la rétine. Une cornée bien formée est ronde et lisse comme un ballon de basket. La lumière peut l'atteindre depuis n'importe quel point et peut se concentrer avec précision sur un seul point de la rétine. Mais si votre cornée présente une courbe plus marquée dans un sens, plus comme un ballon de rugby que comme un ballon de basket, la lumière se réfractera dans des directions légèrement différentes au moment de pénétrer dans l'œil. Par conséquent, la lumière atteint la rétine en plusieurs endroits. Cela crée l'astigmatisme, un trouble qui rend les images floues, troubles ou légèrement déformées.

    • La réfraction

      La réfraction désigne le moment auquel la lumière est réfractée ou sa direction est modifiée par quelque chose qu'elle traverse. Pour observer la réfraction de la lumière, versez de l'eau dans un verre transparent puis mettez une paille dans le verre. La paille semblera tordue ou cassée à la surface de l'eau car la lumière est réfractée au moment où elle traverse le verre et l'eau. Le même type de réfraction se produit lorsque la lumière traverse une cornée incurvée et l'humeur vitrée, ou liquide, de votre œil. Si le verre, ou votre cornée, n'est pas lisse et homogène, l'image sera plus déformée et votre cerveau aura plus de mal à la déchiffrer.

    • Adoptez de bonnes habitudes pour la santé de vos yeux

      Bon nombre de problèmes de santé oculaire et de vision surviennent naturellement avec l'âge, sans aucun signe ou symptôme visible. Le meilleur moyen d'empêcher l'aggravation de problèmes oculaires consiste à prévoir un examen régulier chez votre ophtalmologiste.

      En plus d'un contrôle régulier de vos yeux, les habitudes suivantes peuvent contribuer à maintenir une bonne santé des yeux :

      • Suivez les recommandations de votre professionnel de santé pour vos équipements lunettes ou lentilles
      • Entretenez correctement vos lentilles de contact et respectez les fréquences de renouvellement
      • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avant de vous toucher les yeux ou de mettre et de retirer vos lentilles de contact
      • Portez des lunettes de soleil en cas d'exposition
      • Évitez de fumer
      • Maintenez une vie saine pour éviter les états systémiques, tels que le diabète, susceptibles d'affecter la vision

Après vous être lavé et séché les mains, placez la lentille sur l'extrémité de votre index.

À l'aide du majeur ou de l'annulaire de la même main, abaissez la paupière inférieure. Utilisez ensuite votre autre main pour maintenir la paupière supérieure ouverte.

Regardez la lentille de contact ou servez-vous d’un miroir pour la poser directement au centre de votre œil.

Une fois la lentille positionnée, laissez doucement la paupière inférieure puis supérieure revenir en place puis clignez des yeux.

Imprint

This section is a legal requirement of some european markets. Therefore it will be adapted per market or could be eliminated – if not required.

CLOSE

FERMER

FERMER